Frise des trois petits cochons

Voici notre frise des trois petits cochons :

Nous voici en pleine action pour la réaliser :

En sciences, nous avons alors étudié les matériaux : la paille, le bois, les briques mais aussi le papier, le carton et le plastique.

Nous nous sommes interrogés sur la solidité des matériaux : lequel est le plus solide ? Le plus fragile ? Comment le vérifier ?

Nous avons alors réalisé 3 ateliers pour tester la résistance des matériaux :
– au vent,
– aux chocs,
– et à la pluie.

Comment le loup arrive-t-il à détruire la première maison ? En soufflant. Nous avons donc d’abord soufflé sur les matériaux, puis pour souffler (aussi fort que le loup), nous avons utilisé un sèche-cheveux.
Nous voyons ici que la paille s’envole.


Et nous voyons là que la brique ne bouge pas d’un pouce (alors que la paille et le bois sont rattrapés par Maëlys et Jules).

Nos conclusions :
– Avec notre souffle, la paille, le carton et le papier s’envolent,
– Avec le sèche-cheveux, le bois et le plastique s’envolent,
– La brique ne s’envole ni avec le souffle, ni avec le sèche-cheveux.

Avez-vous une explication ? : les matériaux légers s’envolent, les plus lourds résistent au vent (et nos maisons ne peuvent donc pas s’envoler).

Après avoir soufflé, que fait le loup ? Il tape sur la maison. Nous avons alors voulu taper sur les matériaux avec un marteau :

Certaines brindilles se sont cassées avec le marteau et le fagot de paille s’est défait mais la paille n’était pas cassée et le reste non plus…
Avez-vous une autre idée ? Oui ! Nous pouvons utiliser nos mains !

Nos conclusions :
La paille et le papier se plient et se cassent facilement avec les mains. Ils sont fragiles. Le carton et le bois sont plus solides mais on arrive quand même à les casser. Les deux briques sont très solides : nous ne sommes pas arrivés à les casser…

Dans l’histoire, la maison du troisième petit cochon est solide car elle résiste au souffle et aux coups du loup. Mais une vraie maison ne doit-elle être que solide ? À quoi doit-elle résister ? Au vent, au soleil, à la neige et à pluie. Un matériau qui résiste à la pluie signifie que l’eau ne traverse pas le matériau.

Nous avons donc pulvérisé de l’eau sur les matériaux pour représenter la pluie.

Sous les briques et le plastique, c’est tout sec. Sous le carton et le papier, c’est assez sec mais le carton et le papier sont tous « mous », ils ne sont plus durs. Sous la paille et les brindilles, c’est mouillé.

Nos conclusions :
– Le papier et le carton ne sont pas imperméables.
– Les fagots de paille et de bois laissent un peu passer l’eau mais c’est parce qu’il y a des trous.
– La brique et le plastique sont imperméables.

En graphisme, nous avons continué à réalisé des boucles avec les ficelles sur les ardoises velcro et au tableau :

En langage écrit, nous avons reconstitué nos prénoms avec les lettres scriptes (sauf l’initiale qui est toujours une majuscule) :

Et nous avons aussi joué au loto des lettres car beaucoup d’élèves n’en connaissent que très très peu :

Et en mathématiques, Timothée le petit serpent nous a appris à écrire le chiffre 6 que nous avons aussi réalisé en pâte à modeler (mais la maîtresse n’a pas pris de photo car elle était trop occupée à préparer la petite surprise pour les papas : chut… !) :

Quelques petites photos du sport :

Et une petite photo du mur de briques réalisé par Arthur et Maxime :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.