En sport, nous avons joué à un nouveau jeu que nous avons beaucoup aimé : l’attaque du château !! La maîtresse nous avait expliqué que les chevaliers attaquaient les châteaux et que les personnes du château devaient le protéger alors nous nous sommes transformés en chevaliers et en gardiens du château ! Les chevaliers devaient détruire les tours du château que les gardiens protégeaient : nous avons adoré !
En mathématiques, nous avons aussi joué au jeu des 3 tours : nous devions construire des tours toutes pareilles : pas une plus grande ni une plus petite.
Il fallait donc d’abord discuter entre nous, nous « concerter », comme a dit la maîtresse, puis aller chercher le bon nombre de pièces pour construire notre tour.
Quand le nombre était trop grand, il y avait souvent des erreurs alors certains coquins ont fait des tours toutes petites… Mais c’était gagné !
Suzanne a trouvé une excellente idée pour être sûre de faire une tour de 5 et Chloé l’a imitée :
Nous avons également continué notre travail sur la quantité 5 :
En langage écrit, nous avons découvert les lettres associées aux traits obliques et aux lignes brisées : les lettres obliques simples. Ils s’agit des lettres A, M, N et V.
Il fallait les retrouver dans l’alphabet puis les construire avec les kaplas ou les crayons :
Nous les avons ensuite tracées dans la semoule et réalisées en pâte à modeler :
Nous nous sommes aussi intéressés à une nouvelle écriture, l’écriture « des livres », l’écriture scripte !!
Nous avons dû reconstituer des mots du thème des châteaux avec ces lettres:
En langage oral, nous continuons notre album « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide » :
Voici les mots des séances 4 et 5 :
Cartes de vocabulaire – Module 4
Cartes de vocabulaire – Module 5
En phonologie, nous commençons un travail sur les syllabes : nous apprenons à scander les mots en syllabes. Nous avons d’abord appris à dire les mots comme un robot (château –> châ – teau) puis nous avons frappé dans nos mains à chaque syllabe :
Nous avons ensuite tapé sur notre instrument à chaque syllabe :
Dans l’ensemble, nous y arrivons plutôt bien, quasiment tout le monde a réussi !
Et encore quelques petites photos prises à la demande des élèves :