Ça tourne rond !

En graphisme cette semaine, les moyens ont révisé les ronds !

Ils ont d’abord découvert des ronds sur la frise et se sont un peu demandé ce qu’ils devaient faire… Puis un élève a dit : Nous allons faire des ronds !

Ensuite, en salle de motricité, nous avons commencé par faire des rondes puis des ronds avec les foulards puis des ronds avec le doigt, la main, le coude, le genou, la langue…
Cela vous dit quelque chose ? C’est la danse d’Hélène bien sûr !

De retour en classe, nous en avons réalisé sur nos ardoises velcros et avec les pions.

Puis nous en avons tracé sur une feuille noire autour de nos gabarits de ronds à la craie grasse. Nous en avons ensuite tracé à la peinture, à découvrir dans notre cahier…

Les grands, eux, ont révisé les cercles concentriques : nous en avons réalisé avec nos corps en motricité :

Puis avec des bouchons de différentes tailles (petit-moyen-grand), sur nos ardoises velcros, dans la semoule et enfin, en peinture !

En langage écrit, les moyens ont appris à tracer les lettres droites dans la semoule, pour pouvoir essayer encore et encore…
La lettre E les embête beaucoup car ils ont envie de tracer beaucoup de traits horizontaux alors qu’il en faut seulement 3 : un en haut, un au milieu et un en bas. Il faut aussi commencer chaque trait horizontal dans le chemin laissé par le trait vertical et non avant…

Les grands continuent à apprendre le nom des lettres avec le jeu des grenouilles :
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

En geste d’écriture, les moyens continuent à travailler le sens de l’écriture en alignant des objets sur 3 lignes : maisons (formes en mousse), trottoirs (kaplas) et voitures.

En mathématiques, les moyens ont joué aux deux tours : la maîtresse construisait une tour de deux couleurs qu’il fallait bien regarder pour en reproduire une de la même hauteur car la maîtresse cachait sa tour !
2 méthodes pour réussir : soit compter tous les cubes, soit compter les cubes de chaque couleur.

Les grands ont continué à travailler la décomposition du 4, et cela commence à venir…
Ils ont replacé les feuilles aux pieds des arbres pour qu’il y ait 4 feuilles sur chaque arbre et ont reconstitué les réglettes des lions pour qu’il y ait 4 lions sur chaque ligne.
Ils ont ensuite fait la même chose avec nos réglettes de calcul…

En phonologie, les grands ont joué au Mémo fusion : un pont et un pied, cela fait un pompier !

En univers sonores, les moyens devaient écouter 3 instruments « cachés » et les remettre dans l’ordre. Les grands ont fait la même chose en écoutant le son de 6 instruments.

Lorsque nous avions appris la comptine de l’automne, nous avions parlé d’harmonica.
Cette semaine, Evan nous a apporté l’harmonica de son arrière-arrière grand père. La maîtresse nous a expliqué que c’était le grand-père du grand-père d’Evan.
Un harmonica très bien conservé, dans son étui, avec encore la notice, toute fragile, comme nous l’a expliqué Evan.

Voilà une petite vidéo du son que produit cet instrument :



En sport, nous continuons nos ateliers sauter et ramper :

  • sauter le plus loin possible
  • sauter sans toucher les cerceaux
  • se déplacer en bogen roller
  • ramper dans le tunnel avec un ballon

Nous avons fêté l’anniversaire de Gabriel, qui a eu 5 ans :

Et cette semaine, pour la semaine du goût, nous avons déjeuné à l’école tous les matins, un petit déjeuner équilibré avec un produit à base de lait, de fruits, de céréales dont une boisson :

  • lundi : fromage blanc, tartines, jus de fruits
  • mardi : chocolat chaud, tartines, pommes, raisins
  • jeudi : petits suisses, biscottes, jus de fruits (reporté à lundi)

vendredi : chocolat chaud, céréales, bananes, poires

Les enfants ont apprécié et ont beaucoup mangé, comme le montre cette petite photo :

– Lorenzo, que veux tu sur ta tartine ?
– Tout ce qu’il y a !
– Tout ? Beurre, miel et confiture ? Tu es sûr ?
– Oui !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.