Semaine 10 chez les MS/GS

Chez les MOYENS cette semaine :

– nous avons continué de tracer des ronds puis nous avons découvert les lettres rondes (écrites à partir de ronds ou d’une partie d’un rond). Nous les avons entourées au tableau, tracées dans de la semoule, construites en pâte à modeler puis nous avons essayé de les écrire tout seul sur l’ardoise.

– nous avons continué de comprendre qu’un mot est formé de lettres positionnées dans un ordre précis. Il fallait regarder un mot puis retourner sa carte pour accrocher une pince à linge en face du même mot (il fallait mémoriser le modèle)

– nous avons construit des tours du même nombre d’éléments observés sur une image. Deux stratégies étaient possibles : nous pouvions compter les éléments puis construire une tour du même nombre de cubes ou positionner les cubes sur les dessins puis construire la tour.

Chez les GRANDS cette semaine :

– nous avons essayé d’utiliser des indices afin de placer les mots sous la bonne image. Les indices utilisés peuvent être l’initiale (RRRRRR de robe) ou la première syllabe (A de araignée) ou même un son entendu dans le mot (P dans chapeau)

– nous avons travaillé sur la décomposition du cinq pour compléter notre cahier des nombres

– nous avons continué de travailler sur le son [s] de sorcière avec la tablette. Il fallait placer les éléments selon qu’on entendait ou non le son demandé.

– nous continuons d’associer lettres capitales et lettres scriptes

– nous avons aussi continué de décoder des cases en plaçant différents éléments dans notre maison de sorcière

Et ce ne sont que les ateliers du matin !!

A la semaine prochaine….

 

 

Ce contenu a été publié dans GS-CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.