Rallye Mathématique Transalpin

Cette année encore, les deux classes de CM1-CM2 se sont inscrites au Rallye Mathématique Transalpin.

Il s’agit de résoudre 7 problèmes de recherche en 50 minutes chrono !

En ce mois de décembre, les élèves ont découvert le principe du rallye lors d’une première épreuve d’entrainement. Par groupe de 3, chacun a tenté de résoudre un ou plusieurs problèmes en mettant en œuvre diverses stratégies : dessin, schéma, tentatives au hasard,… Impossible de résoudre ces problèmes par un simple calcul ! Il a donc fallu beaucoup de persévérance pour venir à bout de ces énoncés.

Voici les problèmes proposés (sans les solutions pour que vous puissiez tenter de les résoudre !)

Les élèves s’organisent comme ils veulent mais à la fin des 50 minutes, la classe ne doit rendre qu’une seule solution pour chaque problème, ce qui implique de l’entraide, de la coopération, de la patience, de la concentration, de la motivation,…

Chaque problème peut rapporter jusqu’à 4 points, ce qui donne une note totale sur 28.

Ainsi, la classe de Mme Schwartzwalder a obtenu 24 points et celle de M. Jeannot… 24 points aussi !

On l’avoue, la maitresse et le maitre ont donné quelques coups de pouce pour cette 1ère épreuve d’entrainement, mais promis lors des prochaines épreuves officielles (deux dans l’année en janvier et en mars), les élèves se débrouilleront seuls et pourront ainsi comparer leurs résultats aux autres classes inscrites au concours.

Les 3 meilleures classes du concours s’affronteront même lors d’une finale à la fin du mois de mai !

Bravo à tous pour vos recherches et rendez-vous en janvier pour la suite du RMT !