Bonne Année et Bonne Santé

Mardi matin, Paul est arrivé et a souhaité BONNE ANNÉE et BONNE SANTÉ à la classe, alors tout le monde s’est souhaité la même chose.

Nous avons donc réalisé une page BONNE ANNÉE pour notre cahier : pour la réaliser, les moyens ont tracé un cadre avec des ronds et des points et les grands ont réalisé un cadre avec des boucles, graphisme à bien travailler avant de commencer l’écriture cursive de la lettre e la semaine prochaine. Ils ont ensuite tracé des « ampoules » multicolores pour réaliser une jolie guirlande en se servant de leurs doigts.

Ils ont ensuite tapé BONNE ANNÉE sur les ordinateurs ; les moyens en lettres capitales et les grands en écriture cursive : ils ont alors vus apparaître leurs prénoms en écriture cursive !

Ils ont donc réalisé de nouvelles cartes de présence, avec leurs prénoms en écriture cursive. Cela leur a permis de s’en servir comme modèles pour apprendre le nom des lettres cursives de leur prénom et le reconstituer en écriture cursive :

En langage oral, nous avons commencé l’album Roule Galette. C’est l’histoire d’un vieux et d’une vieille. un jour, le vieux demande à la vieille de faire une galette…

En phonologie, les moyens ont continué de travailler l’articulation avec l’histoire de la grenouille à grande bouche. C’est une grenouille qui ouvre très grand la bouche pour bien articuler tous les mots. Un jour, elle en a marre de ne gober que des bouches et s’en va à la rencontre d’autres animaux pour les questionner sur ce qu’ils mangent.

Voici le lien de l’histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

Ils ont ensuite appris à lire sur les lèvres !! La maîtresse montrait deux images de mots et en prononçait un sans émettre de son : d’abord des mots de longueurs différentes, puis des mots de longueurs proches et enfin des mots de même longueur ! Ils ont été très forts et ont bien réussi ce petit exercice !

Si vous souhaitez réaliser ce petit jeu, voici les images :
VLP – MS – Mais quel est ce mot

Les grands ont continué à apprendre à localiser une syllabe dans un mot avec le jeu du chapiteau où il fallait trouver les mots contenant la syllabe TO et le jeu du bol de riz où il fallait trouver les mots contenant la syllabe RI. Ils ont aussi joué au jeu de la syllabe CO.

Ils ont ensuite appris à coder les syllabes des mots (dessiner un rond pour chaque syllabe) puis à tracer une croix dans la syllabe recherchée, comme dans cet exemple avec la syllabe PI :

En mathématiques, les grands ont appris à décomposer la quantité 6 avec le diaporama des 6 vaches : il y a 6 vaches en tout, 4 vaches sont dans l’enclos, combien sont à côté ?

Quelques photos demandées à l’accueil :

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.