Voici nos cartes BONNE ANNÉE 2023. Eh oui, la maîtresse nous a expliqué qu’avant, les téléphones portables n’existaient pas !! Il n’y a pas si longtemps, c’était quand la maîtresse était petite… Les gens ne pouvaient pas envoyer de messages pour la bonne année, alors ils écrivaient des cartes de vœux. Il y a d’ailleurs encore des personnes qui le font, comme nous ! Chacun a choisi une personne de son entourage, à qui donner sa carte. Nous avons même appris un petit poème à lui réciter, où c’est écrit « JE TE CHOISIS TOI, POUR 2023 »
En langage oral, nous avons continué à apprendre à raconter notre histoire de Roule Galette avec les marottes :
En graphisme, les moyens ont découvert un nouveau signe ! Pour cela, la maîtresse a montré une chaîne de montagnes et a dessiné la ligne des sommets en nous demandant comme cela s’appelait : ce sont des lignes brisées !
La maîtresse nous a alors donné des bandes de papier pliées en accordéon pour suivre les lignes brisées avec notre index :
Puis nous en avons réalisé de différentes manières :
Nous avons ensuite appris à les tracer. D’abord avec un jeu du téléski où il fallait tracer les trajets du téléski avec nos doigts, puis avec nos crayons à l’intérieur de chemins et enfin avec nos craies sur le chevalet et nos feutres sur des grandes feuilles :
Les grands ont continué à tracer des boucles, pour préparer à l’écriture du « l » en écriture cursive :
Ils ont aussi ont appris à recomposer l’alphabet en cursive en essayant de placer chaque lettre cursive à côté de sa lettre correspondante en capitale en s’aidant parfois de notre train de l’alphabet. Puis ils ont joué au jeu du chemin de l’alphabet en cursive :
Ils ont aussi essayé de nommer les lettres cursives :
Ils ont ensuite reconstitué des mots dans cette écriture :
En phonologie, les moyens ont appris le langage robot et ont commencé à apprendre à scander les syllabes, avec leurs mains puis avec des instruments :
Les grands, eux, ont appris à distinguer les rimes des mots avec la comptine du petit chat gris : https://www.youtube.com/watch?v=3mldzNtAOAc
Ils ont ensuite joué au jeu du tapis où il fallait placer sur le tapis tous les mots avec une rime en « i » :
En mathématiques, les moyens ont découvert la quantité 5 avec la chanson des éléphants qui se balançaient. La voici (que la maîtresse a arrêté à 5 éléphants) :
https://www.youtube.com/watch?v=Ns92r5TQH3k
Ils sont ensuite venus entourer 5 éléments de l’hiver, puis ont construit des tours de 5 cubes et placé 5 pompons sur chaque couronne :
Les grands, eux, ont continué à retenir les décompositions du 6 : 0 et 6, 1 et 5, 2 et 4, 3 et 3, 4 et 2, 5 et 1 et 6 et 0:
En sport cette période, nous travaillons les ateliers de lancers :
En univers sonores, nous avons appris à jouer avec notre voix : suivant l’image du tableau, il fallait dire une comptine lentement, vite, fort, doucement ou avec une voix aigüe ou grave :
Cette semaine, nous avons également fêté l’anniversaire d’Evan, qui est le premier de la classe à avoir 6 ans et qui a pu fêter cette année son anniversaire à la bonne date !!