Paysage d’hiver

Voilà le résultat des paysages d’hiver des moyens, réalisés à partir des lignes brisées étudiées en graphisme et complétés par des dessins de maisons, sapins et bonhommes de neige :

Et voici ceux des grands, avec de belles vagues pour faire les pistes de ski et des skieurs et sapins pour compléter les paysages d’hiver :

En langage écrit, les moyens ont étudié les lettres qui comportent des lignes brisées. Il fallait venir les entourer au tableau.
Nous avons commencé par les 4 lettres les plus simples : A, M, N, V.
Nous les avons d’abord reconstituées avec les géostix apportés par le Père Noël puis en pâte à modeler. Nous avons ensuite appris à les tracer.

En phonologie, les moyens ont scandé les syllabes des mots en sautant dans un cerceau à chaque syllabe :

Les grands ont joué au jeu des moyens de transports. On pioche un mot, et on l’associe au moyen de transport correspondant à sa rime : camionnette, limousine, avion et tracteur.

En mathématiques, les moyens ont continué le travail sur la quantité 5 en créant des colliers de 5 perles : dur dur pour certains, heureusement que la maîtresse avait fabriqué des aides pour poser les perles !
Les grands ont continué à travailler les quantités de 1 à 9 en construisant des tours du nombre indiqué de cubes. Pour vérifier, il fallait ensuite poser les tours sur le verso des cartes.

Les grands ont appris à décomposer la quantité 7 avec les 7 pingouins :

Ils ont ensuite retrouvé toutes les décompositions de 7 avec ce jeu :

Voilà le jeu pour s’entraîner à la maison, avant de les retrouver sur les dominos de nos cahiers mardi :
https://classedeflorent.fr/Nathan/decomposer/decomposer-7.php

En résolution de problèmes, les moyens devaient trouver un moyen de savoir s’il y avait une noisette pour chaque écureuil : ils ont tout de suite compris qu’il fallait donner une noisette à chaque écureuil et regarder ensuite s’il nous restait une noisette, un écureuil ou rien du tout. Ils avaient ensuite le choix entre 3 barquettes et devaient trouver la barquette qui contenait juste ce qu’il fallait de noisettes pour chaque écureuil.
Ils ont ensuite réalisé une fiche où il fallait faire de même avec des lapins, des ours, des renards et des galettes en référence à Roule Galette.
Pas facile, car il fallait relier, et certains animaux mangeaient la même galette…

Les grands ont résolu des problèmes de comparaison. 4 pêcheurs avaient pêché de drôles de poissons : poissons cubes, poissons perles, poissons boutons et poissons lettres. Il fallait dire lequel avait pêché le plus de poissons sans compter puis en comptant mais comme il y avait beaucoup de poissons pour certains, il a fallu trouver une autre solution : la correspondance terme à terme, c’est à dire faire correspondre 2 collections et ainsi, on voit tout de suite qui en a le plus et combien de plus. On a aussi repéré les nombres sur la file numérique et compter les « sauts » pour comparer les 2 quantités : pour aller de 24 à 26, il y a 2 sauts donc 26 poissons, c’est 2 poissons de plus que 24 poissons etc.

Nous avons fini l’histoire de Roule Galette et nous nous éclatons à la raconter : la maîtresse nous a même prêté le balai de Nathalie pour imiter la petite vieille qui balaie le plancher !

C’était rigolo, ce sont deux filles qui ont choisi de jouer les petits vieux et deux garçons les petites vieilles !

Voici une petite vidéo animée de l’album Roule Galette :
https://www.youtube.com/watch?v=lPvOTcebZag&t=122s

Et voici une autre vidéo de Roule Galette, du Père Castor :
https://www.youtube.com/watch?v=rCrUpYXAMNI

Comme vous pouvez le constater, il y a une nouvelle élève dans notre classe, c’est Jade Goumaux qui était déjà avec nous en Moyenne Section et qui est revenue dans notre classe.

En motricité, pendant que les moyens scandaient les syllabes, les grands ont révisé les jours de la semaine en jouant au facteur n’est pas passé :

Cette semaine, nous avons également fêté l’anniversaire de Suzanne, qui est la deuxième de notre classe à avoir 6 ans. Elle nous avait apporté des muffins au coeur nutella, une galette, des clémentines, des chamallows au chocolat et des bonbons, un festin !

Petite photo demandée à l’accueil :

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.