Semaine 17 chez les MS/GS

Cette semaine chez les MOYENS:

– nous avons découvert le nombre 5 en le construisant en pâte à modeler puis en essayant de l’écrire

– nous avons compté pour compléter nos boites  (il fallait soit lire le nombre soit compter le nombre d’animaux)

– nous avons découvert un nouveau jeu : les zigomaths. Ce sont de drôles de personnages qui nous apprennent à décomposer une collection. Il faut déjà poser les groupes de zigomaths sur la fiche puis les utiliser pour reconstituer une collection identique au modèle

– nous avons terminé notre grande feuille du mois de janvier : nous avons tracé le quadrillage de la « galette-ventre », nous l’avons collée sous notre tête puis nous avons dessiné nos jambes et nos bras

– nous avons essayé d’écrire notre prénom, mais il y a encore des lettres difficiles….

– nous avons joué à un jeu de dénombrement sur la tablette, il fallait donner un wagon à chaque lutin puis faire démarrer le train.

Cette semaine chez les GRANDS :

– nous avons découvert les pavages, il fallait recouvrir une forme géométriques en utilisant des autres formes puis représenter le pavage sur sa feuille

– nous avons continué de jouer avec le tangram, attention maintenant les modèles sont constitués uniquement du contour ( il faut donc chercher quelles formes utiliser et les agencer astucieusement)

– après avoir décodé des déplacements sur quadrillage, nous avons commencé à coder les déplacements. Sur la tablette, il fallait coder le déplacement de la voiture  (placer les flèches orientées dans le bon sens pour que la voiture reste sur son trajet)

– nous avons associé les lettres scriptes et cursives en reproduisant des mots

– nous avons énoncé le nom des lettres scriptes en jouant au jeu de l’oie

– à partir d’une phrase type (issue de notre album), nous avons construit d’autres phrases avec des étiquettes mobiles. Cela nous permet d’apprendre et de mémoriser quelques mots-outils (le, la , un, une…)

Ensemble, nous avons continué de découvrir notre album LES BONS AMIS. Nous avons noté qu’un scénario identique se répétait pour chaque animal : il va amener la carotte à son ami, celui-ci n’est pas dans sa maison car il est en train de chercher à manger dehors, quand il revient chez lui rassasié il trouve la carotte et décide de l’apporter à un autre ami. Ainsi le lapin apporte la carotte au cheval, qui l’apporte au mouton qui l’apporte au chevreuil… mais qui va donc manger cette carotte ??? Dénouement la semaine prochaine !!

Voilà pour cette semaine….

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.