Comme c’était la semaine des mathématiques, nous avons beaucoup compté, joué avec les formes….
Chez les MOYENS :
– nous avons découvert les personnages d’un nouveau jeu Tous en forme, nous les avons décrits pour observer leurs différences (forme et couleur du ventre, fille ou garçon, forme des chaussures…) puis nous avons joué avec les cartes dans le style du uno (on ne pose une carte que si elle a un critère commun avec la carte précédente) et au loto.
– nous avons aussi joué au clown à boutons, il fallait tourner la roue et retrouver la forme demandée pour compléter le clown
– nous avons aussi joué à faire des algorithmes en deux dimensions (en remplissant la plaque avec des fleurs, il ne devait pas y avoir deux fleurs de même couleur à côté) et avec les tablettes (il fallait cliquer sur les fleurs pour poursuivre le modèle)
– nous avons joué avec les formes géométriques en reproduisant des tangrams et avec le jeu Les acrobates. Il fallait bien choisir nos formes géométriques et les orienter correctement.
– nous avons aussi construit une affiche avec des chiffres, des formes géométriques et des bandes de couleur.
Chez les GRANDS
– nous avons reproduit différents modèles avec des cubes ou avec des formes
– nous avons joué avec des cartes à la bataille, à la bataille-additon (il fallait poser deux cartes et les additionner pour savoir qui remportait le pli), au jeu des vingts paquets (un jeu de réussite dans lequel il fallait associer les cartes de même couleur et même valeur), à la réussite simple avec les cartes de un à dix
– nous avons aussi joué à un jeu de logique dans lequel il fallait replacer des briques en tenant compte des indications (ici il fallait prendre 1 brique bleue, 1 brique jaune, 1 brique verte et 1 brique rouge, en haut à droite il fallait poser la brique bleue, en bas à gauche il ne fallait pas qu’elle soit bleue ou jaune)
– avec les tablettes et le tableau nous avons joué avec les nombres. Il fallait constituer le maximum de collections en 60 secondes pour le boulier et avec la machine à décomposer il fallait trouver toutes les décompositions des nombres jusqu’à 8.
Il y a aussi toutes les activités qui sont trop difficiles à expliquer ou que la maîtresse a oublié de prendre en photo !