Vive le printemps !

Lundi 20 mars est le jour du printemps alors les moyens ont écrit VIVE LE PRINTEMPS sur leurs jolis dessins de printemps, maintenant qu’ils savent écrire toutes les lettres de l’alphabet en capitales !

Pour réaliser leur production, ils ont d’abord réaliser un arc en ciel à l’encre (réinvestissement en art des ponts appris en graphisme), puis ont étalé du gros sel dessus. Ils ont ensuite réalisé des dessins de printemps à l’encre noire et des fleurs (réinvestissement des ponts dans tous les sens) avec les craies grasses pour faire le cadre.

En graphisme les moyens ont découvert un nouveau signe graphique en observant ces posters et en écoutant l’histoire de Tougoudou l’escargot : Tougoudou l’escargot

Ils ont donc appelé ce nouveau signe les coquilles et la maîtresse leur a donné le vrai nom : les spirales. Ils en ont alors réalisé sur les ardoises velcros et en pâte à modeler puis ils en ont tracé dans la semoule puis sur des spirales « mobiles » qui ont été suspendues dans la classe :

En langage oral, nous avons terminé l’histoire de la tour Eiffel en Italie, voici l’histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=DoPwvS7ablM

En motricité nous avons donc mimé des combats de gladiateurs comme il existait au Colisée, nous avons beaucoup aimé :

En langage écrit, ils ont appris à utiliser un dictionnaire de mots pour retrouver les écritures de l’album La tour Eiffel en Italie : le Colisée, le Vésuve, la tour Eiffel et la tour de Pise etc. Ils étaient très motivés et ont tous très bien réussi !

Les grands manipulent maintenant toutes les écritures, pour connaître un maximum de lettres dans les 3 écritures.
Ils ont associé des mots en écriture capitale et scripte avec le jeu Pince-moi, associé des lettres en écriture capitale et cursive avec le jeu des animaux à 4 lettres, rejoué au jeu de l’oie des lettres cursives…

En phonologie, les moyens continuent à dénombrer des syllabes en jouant au jeu des jetons : ils mettent un jeton dans leur assiette à chaque syllabe :

Les grands repèrent les sons d’attaque des mots en jouant avec les tablettes :

Et ils repèrent les sons voyelles dans les mots avec le jeu La chenille des voyelles et la roue des voyelles :

En essai d’écriture, les grands se sont très très bien débrouillés pour écrire des mots de structure consonne-voyelle (ex : LI) ou voyelle-consonne (ex : OR) :

En numération, les moyens ont découvert une nouvelle quantité, la quantité 6 ! Ils sont partis à la chasse aux 6 objets et ont entouré 6 éléments de printemps au tableau :

Les grands, eux, ont appris ajouter deux quantités avec le jeu la tirelire : il fallait d’abord lancer le dé, mettre le nombre indiqué de jetons devant soi puis relancer le dé et faire de même. Facile, il n’y avait qu’à compter les jetons. Puis la maîtresse a donné une tirelire à chacun : il n’était alors plus possible de voir les jetons pour les compter ! Les élèves ont eu l’idée de compter sur leurs doigts, mais ils n’avaient que 10 doigts et ça pouvait dépasser… Alors ils ont dit qu’il fallait bien retenir dans sa tête, mais certains n’arrivaient pas à se rappeler…
Souvenez-vous les commandes de Mathoeufs… Il faut noter !! Bingo !

Ils ont aussi continué à manipuler les décompositions du 9 :

En anglais, nous apprenons le nom (et le bruit, parfois différent du nôtre) des animaux.
Nous avons commencé avec 4 animaux : cat, dog, fish et frog en écoutant la chanson What is it ?

En sciences, toute la classe a fait diverses expériences autour de l’eau avec émission d’hypothèses au préalable puis expérimentation, observation et conclusion :
– éléments qui coulent et qui flottent,
– éléments qui se mélangent facilement ou non,
– création de glaçons colorés.

Et voici encore quelques photos demandées à l’accueil :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.