Ça va faire des vagues…

Les moyens ont appris un nouveau signe graphique : les vagues. Après avoir observé des posters de vagues, en avoir réalisé avec les rubans et les foulards en salle de motricité puis avec leur corps en slalomant autour de plots, ils en ont réalisé de différentes manières :

En langage écrit, ils ont aussi découvert de nouvelles lettres, les lettres scriptes, celles de l’écriture des livres. Ils devaient d’abord les associer à la lettre capitale correspondante :

La maîtresse a ensuite tapé le prénom d’un moyen qui devait se reconnaître puis ce sont les moyens eux-mêmes qui ont tapé leurs prénoms sur les ordinateurs.

Ils ont ensuite fabriqué de nouvelles cartes de présence avec les prénoms en script.

En phonologie, ils apprennent à associer des mots commençant par la même syllabe (PA-TÉ-COU-CO-CHE-CHAN) :

Ils ont ensuite appris à repérer des intrus dans les familles des syllabes d’attaque (MA et PI, CA et NA, CO et TA).

Les grands, eux, distinguent des sons dans les mots avec différents jeux. Par exemple, le jeu du pommier : s’ils entendent le son [p] (comme l’alpha Perroquet qui fait ppppp), ils placent l’image sur le pommier.

Ils commencent également à écrire des mots de 1 et 2 syllabes « simples » ! Ils arrivent à entendre chaque son, bravo à eux !

Ils ont aussi commencé à lire des mots de 3 sons avec les alphas !!

En écriture dirigée, les moyens ont écrit PETIT NOUN EST UN HIPPOPOTAME, en référence à notre nouvelle histoire :

En mathématiques, les moyens ont appris à réaliser le chiffre 6 en pâte à modeler et a joué à la bataille avec les cartes de 1 à 6 :

Ils ont aussi appris à ajouter deux quantités avec le jeu de la cible où il fallait ajouter les résultats obtenus par les deux lancers :

Les grands ont appris à réaliser des partages :
– d’abord des partages inéquitables : ils avaient trois camions (pots) dans lesquels il fallait répartir des caisses (cubes). Il fallait chercher toutes les répartitions possibles (13 caisses pour 3 camions). Puis une contrainte s’est ajoutée : chaque camion a au moins une caisse mais ne peut pas transporter plus de quatre caisses (il ne voyage pas à vide mais ne peut pas transporter trop de caisses).
– ensuite des partages équitables : des pirates se partageaient des pièces d’or : attention, chaque pirate devait avoir le même nombre de pièces (jetons) dans son coffre (pot) sinon c’était la dispute assurée ! Nous devions ensuite résoudre le même problème avec un nombre de pièces différent avec nos ardoises : il fallait alors représenter la situation.

Ils ont aussi appris à décomposer la dernière quantité, la quantité 10 ! Qui n’est pas si difficile car nous avons observé que nous avions 10 doigts, ce qui nous sert bien pour trouver le complément à 10 : il suffit de compter les doigts baissés !

Quelques photos demandées par les élèves à l’accueil :

Nous avons fêté l’anniversaire de Gabin cette semaine, il a eu 6 ans. Il avait réalisé de jolis gâteaux hérisson et lion :

 

 

 

 

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