En sciences, la maîtresse nous a demandé de résoudre un problème : elle avait préparé des verres avec de l’eau mais malencontreusement, elle avait renversé un trombone dans chaque verre !! Elle nous a demandé de récupérer le trombone sans rien mouiller. Nous avons pensé à le récupérer avec nos doigts, mais nous ne pouvions pas le mouiller, une cuillère, même problème… Nous nous sommes creusés la tête… Il faut utiliser un truc qui colle, un aimant ! Oui, mais comment, sans le mouiller ? Dans chaque groupe, quelqu’un a trouvé !
Après avoir appris que les aimants attiraient les objets en métal à travers l’eau, nous avons appris qu’ils pouvaient les attirer à travers d’autres matières :
– À travers le carton : nous devions promener notre personnage dans le parc avec l’aimant placé derrière le carton :
– À travers la semoule : nous cachions des jetons de loto ou des trombones dedans et notre camarade devait les retrouver sans toucher la semoule, à l’aide de l’aimant :
Ensuite la maîtresse nous a présenté 5 aimants : une arche bleue, un crochet blanc, un aimant bâton, un aimant rond et un aimant rectangle. Il fallait dire quel était pour nous l’aimant le plus fort :
Nous avons ensuite réalisé 3 expériences :
– soulever des objets avec les différents aimants :
– mettre un trombone au milieu d’une cible et regarder à quelle distance attirait chaque aimant :
– trouver le nombre de feuilles accrochées par l’aimant au tableau sans qu’il ne glisse.
Voici les résultats obtenus :
Nous en avons donc déduit que c’était l’aimant blanc le plus fort et donc que ce n’était pas l’aimant le plus grand le plus fort, contrairement à ce que nous pensions tous excepté… Luna !!! C’est elle qui a trouvé !!