Bric à brac

Cette semaine, quand nous sommes entrés dans la salle de motricité, voilà ce que nous avons trouvé :

Eh oui, un bric à brac !! Nous nous sommes bien demandés ce qu’avaient fait les maitresses !!! Elles nous ont dit que c’était la fin de l’année et qu’elles étaient bien fatiguées… Alors elles nous ont dit de créer nous-mêmes nos parcours.
Nous nous sommes alors mis en route :

Nous avons ADORÉ !!! À refaire !

Revenons un peu sur le travail de ces deux dernières semaines…

En graphisme, les moyens continuent à travailler les boucles, d’abord en les traçant individuellement :

Puis en apprenant à les enchaîner :

En langage oral, les grands ont joué à divers jeux de lexique de l’histoire Petit Noun : un dobble, un loto et le jeu « J’ai, Qui a ? » : par exemple : j’ai la momie, qui a le sarcophage ?

En langage écrit, les grands ont reconstitué l’alphabet en associant les lettres capitales et cursives. Ils ont aussi réalisé des labymots en reliant des mots dans les différentes écritures :

En production d’écrits, les grands ont décrit les habits de leur camarade :

En mathématiques, les moyens ont résolu des problèmes de partages pour 4 personnes. Après plusieurs essais, ils en ont déduit que le plus simple était de donner un élément à chaque personne, puis de regarder s’il restait au moins 4 éléments. Si oui, on en redonnait un à chaque personne, sinon on arrêtait le partage et on posait les éléments dans un plateau de « restes ».

Ils ont aussi joué au jeu du nombre mystère : il fallait trouver le chiffre manquant : d’abord de 1 à 6 puis de  1 à 9 pour les plus forts…

Ils ont également révisé la comptine numérique jusqu’à 10 en coutant l’album de la chevrette qui s’avait compté jusqu’à 10 :
https://www.youtube.com/watch?v=Z23CEc1p9Gc

Ils ont ensuite, par 2, placé 10 animaux dans leur bateau :
– avec les animaux à côté des bateaux,
– avec les animaux éloignés des bateaux,
– puis un élève en amenait un certain nombre dans le bateau, l’autre élève devait compléter pour faire 10 : nous nous sommes rendus compte que nos 10 doigts s’avéraient très utiles !

Les grands ont joué au jeu « À deux pour faire 10 » : on distribue 2 cartes à chaque joueur et on en place 2 au milieu, faces visibles. À tour de rôle, chaque élève doit trouver une paire de cartes pour faire 10, sinon il pioche une nouvelle carte.

Ils ont aussi joué au jeu « Faisons les courses » : chacun avait une liste de courses à acheter dans divers magasins avec les pièces de leur porte-monnaie.

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.