Cette semaine avec les moyens en numération, nous avons construit des collections de 4. Pour commencer, nous avons fait un collier en plaçant 4 perles rouges, 4 perles bleues, 4 perles jaunes, 4 perles vertes…
Ensuite nous avons construit le monstre du 4 : nous devons placer 4 yeux, 2 mains pour que le monstre ait 4 doigts et sur son ventre 4 points.
Nous avons également construit l’ardoise du 4 : nous devons placer 4 animaux, retrouver la carte avec 4 objets, retrouver la main qui 4 doigts, la constellation du 4, le mur avec 4 points.
En graphisme, nous avons continué notre travail sur les ronds concentriques. Pour commencer, nous avons tracé des ronds autour de la gommette en ne sortant pas du rond tracé sur la feuille.
Ensuite nous avons tracé des ronds concentriques autour des gommettes que la maîtresse avait collées sur notre cahier de graphisme.
En langage oral avec les petits et les moyens, nous avons découvert la suite de l’histoire de Facteur Souris. Facteur Souris est parti distribuer les lettres dans sa sacoche mais il a glissé sur la neige et les lettres sont tombées.
Nous avons aidé Facteur Souris à distribuer les lettres aux animaux.
Chez les petits, nous avons continué le travail sur la ligne verticale. Pour commencer, nous avons planté verticalement des petits bâtons dans la pâte à modeler. Puis nous avons placé verticalement les fils sur les ardoises Scratch.
Ensuite, nous avons réalisé des coulures avec de l’encre pour dessiner des lignes verticales.
En numération, nous avons pris notre petit cahier de maths pour réaliser la page sur les collections de 1. La maîtresse nous a donné des gommettes avec des petits dessins. Nous devons coller les gommettes avec 1 dessin. Puis nous avons colorié les sacs avec 1 objet.
Pour développer notre motricité fine, la maîtresse nous a demandé de coller des carottes autour du lapin. Nous avons aussi attrapé des boules avec la cuillère et nous devons les placer dans le sac. Pour finir, nous avons placé 1 pompon dans chaque trou du bac à glaçons mais attention nous devons attraper le pompon avec la pince crocodile.
Pour finir, petite photo de l’anniversaire de Maël que nous avions fêté juste avant les vacances. Mais la maîtresse avait oublié la photo.