Sensibilisation à l’usage des écrans

Mardi, Laurine, de l’association Tinternet, est venue parler des écrans aux élèves .

En amont de cette intervention, les élèves avaient complété un blason qui comprenait 3 parties : la liste des écrans qu’ils connaissaient, les points positifs des écrans et enfin les points négatifs.

Tout au long de l’animation, Laurine a permis aux élèves de comprendre mieux les écrans et surtout leurs dangers. Nous avons ainsi pu nous rendre compte que les élèves étaient hyperconnectés : la moitié de la classe possède déjà un téléphone portable et presque tous les élèves ont une tablette. Les élèves ont même rigolé lorsque Laurine leur a demandé s’ils avaient une télé à la maison !

Laurine a abordé avec eux de nombreux sujets qui ont passionné les élèves : les applications de téléphone, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, …

Elle leur a rappelé que chaque application avait un âge d’utilisation à respecter. Par exemple, il faut avoir 15 ans pour utiliser Facebook.

Même remarque pour les jeux vidéo… Si un jeu est interdit au moins de 16 ans, c’est qu’avant cet âge, le cerveau n’est pas prêt à voir certaines images du jeu et cela peut perturber le sommeil de l’enfant et même provoquer des cauchemars.

Elle a aussi expliqué que la lumière bleue produite par les écrans, maintenait nos sens en éveil et qu’il fallait éviter de regarder la télévision ou un autre écran avant de se coucher.

Les élèves ont beaucoup échangé avec Laurine. Espérons que tout cela leur aura permis de réfléchir : passer moins de temps sur les écrans, ne pas se mettre en danger en utilisant des applications ou des jeux interdits pour leur âge,…

Encore merci à Laurine, ainsi qu’à la CC4R qui a financé cette intervention.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.