Ce matin, nous avons eu le plaisir d’accueillir à nouveau Morgane dans notre classe. Elle nous a expliqué que nous allions parler des habitations dans l’antiquité.
Pour nous aider à nous situer dans le temps, elle nous a présenté une image d’Astérix et Obélix. ainsi nous avons pu parler des gaulois et des romains.
Elle nous a donc parlé des villas, c’est ainsi que l’on nommait un ensemble de bâtiments qui regroupait des habitations mais aussi des constructions servant aux artisans. Une villa pouvait vivre en autarcie. Elle était souvent placée à côté d’un cours d’eau (élément indispensable pour vivre), près de terres riches (afin de favoriser les cultures) et proche d’un axe routier (pour pouvoir plus facilement vendre ses productions).
Elle nous a ensuite montré des documents sur la villa de Membrey puis de Jonvelle.
Puis elle a introduit la notion des thermes, un lieu de discussion et de repos. Elle nous a expliqué qu’il fallait passer du bain froid au tiède puis au chaud et faire l’inverse. Brrrrr passer du plus chaud au plus froid ne nous tentait guère…Elle nous a montré ensuite les vestiges retrouvés de la villa Jonvelle avec de magnifiques mosaïques retrouvées sur le fond des thermes.
Elle nous a alors lancé le défi de créer nous-mêmes notre mosaïque. Bien sûr, nous avons aussitôt relevé le challenge. Une feuille de papier, des petits carrés de couleur, de la colle….et nous voilà en pleine séance de créativité !!
Et après 40 minutes, voilà nos résultats…