Découverte d’un nouveau signe graphique : le pont

Cette semaine, chez les moyens, nous avons découvert un nouveau signe graphique, le pont. La maîtresse nous a d’abord montré la photo de 4 animaux : le lapin, la grenouille, le kangourou et le cheval qui franchissait un obstacle. Nous avons fini par conclure que tous les animaux sautent.

Puis nous avons joué au jeu de la grenouille, nous nous déplaçons en sautant. Quand le crapaud arrive, nous devons nous réfugier en sautant dans les cerceaux.

Ensuite, nous avons sauté sur le petit parcours fabriqué par la maîtresse.

Ensuite la maîtresse nous a demandé de fabriquer un parcours de saut avec le jeu. Ensuite nous avons pris notre bonhomme pour le faire sauter sur le parcours.

Ensuite la maîtresse a dessiné le parcours sur le tableau et a dessiné le chemin du bonhomme avec le feutre. Nous avons alors vu que cela faisait un pont.

Le lendemain avec la pâte à modeler, nous avons fait des ponts pour passer par-dessus les légos.

En numération, les moyens ont fait deux pages de leur petit cahier de maths pour terminer le travail sur la lecture des chiffres de 1 à 5. Nous devons compter le nombre d’objets et placer la main et le chiffre correspondant, ensuite nous devons associer le chiffre avec la bonne quantité.

 

En phonologie, les moyens ont appris le « Parler robot », c’est pour apprendre à scander les syllabes d’un mot. Nous avons pris les mots de vocabulaire de la petite poule rousse et nous avons découpé les mots en syllabes en tapant dans nos mains et en tapant sur les instruments de musique. S’il y a deux syllabes nous tapons deux fois sur notre instrument.

En arts visuels, les petits et les moyens ont peint des poules.

Chez les petits en numération, nous avons continué notre travail sur les collections identiques. Nous avons fait plusieurs jeux. Pour commencer le jeu des associations, la maîtresse nous montre une carte avec des points, nous devons placer le même nombre de bonhommes que de points sur la carte.

Ensuite nous avons joué au jeu des pions. Nous tirons une carte avec des points, nous devons prendre le même nombre de pions que nous devons placer sur le dessin avec le même nombre de ronds.

En langage oral, pour vérifier que nous connaissons bien le vocabulaire de l’histoire de la petite poule rousse, nous avons joué au loto.

Nous avons aussi joué au jeu de la poule et des oeufs : nous devons retrouver les oeufs avec la même couleur et le même dessin.

Nous avons aussi commencé à fabriquer un petit poussin qui sort de son oeuf. Pour cela, nous avons décoré une assiette avec des gommettes.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.