Visite du centre de valorisation du SYTEVOM

Pour conclure notre travail autour des déchets réalisé avec Régis de la maison de la nature de Brussey, les classes de CM1 – CM2 se sont rendues au centre de valorisation des déchets à Noidans le Ferroux.

Sur place, 3 animateurs nous attendaient pour nous faire découvrir ce milieu industriel qui gère tous les déchets de la Haute-Saône et même une partie de ceux du Doubs !

Premier atelier : la visite du centre de tri et de valorisation des déchets

C’est à cet endroit qu’arrive nos poubelles jaunes (tri). Les emballages, le papier et le carton sont déposés sur d’immenses tapis (des convoyeurs) et passent par différentes machines pour les séparer : un trieur optique, un « trommel » (sorte d’énorme machine à laver avec des trous de différentes tailles) mais surtout beaucoup de valoristes qui trient à la main les déchets qui passent devant eux à toute vitesse ! Il faut être courageux et concentré pour effectuer ce métier. Ces personnes peuvent répéter jusqu’à 2500 fois le même geste en une heure !

Ainsi les déchets sont répartis en fonction de leur matière. La carton, l’aluminium, le plastique opaque, le plastique transparent, la plastique coloré (ça fait beaucoup de plastique !) sont compressés et forment des « balles » qui seront envoyées dans des usines de recyclage.

Le papier et le fer sont laissés libres et évacués en vrac dans des camions, toujours dans des usines de recyclage.

On trouve aussi des objets qui n’auraient jamais dû être mis dans une poubelle de tri. On les appelle les REFUS. Par exemple, des poutres, des agglos, des pare-chocs de voiture et même des animaux morts ! Beurk !

BONUS : vidéo du trieur optique

Deuxième atelier : des jeux

Après quelques explications sur le fonctionnement du SYTEVOM, Charline, l’animatrice, a proposé 2 jeux aux élèves.

– Un mémory sur le tri où il fallait associer une carte DECHET avec la carte POUBELLE qui lui correspondait.

– Un jeu de l’oie où les élèves, en lançant un dé, devaient parcourir un circuit en répondant correctement aux questions, toujours sur le thème du tri et des déchets.

Troisième atelier : la visite de l’incinérateur

Le Sytevom gère aussi les déchets ménagers (OM). Après avoir observé l’immense fosse où l’ensemble des déchets est déversé, les élèves (et les adultes) ont pu poser des questions au chef de quart. Cette personne est aux commandes d’une énorme pince (comme à la fête foraine!) : il mélange les déchets puis les dépose dans une trémille qui les conduit dans un four oscillant. Les déchets sont rapidement brûlés. La température est d’environ 1000 degrés ! Tout est contrôlé par informatique. Malheureusement, le four ne fonctionnait pas exceptionnellement aujourd’hui car il était en panne… Un début d’incendie a eu lieu la veille ! Sinon, le four fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

En poursuivant leur visite, les élèves sont passés vers l’ancienne pince qui avait brulé en 2015 et qui maintenant est exposée dans la cour.

Pour terminer, les élèves ont pu observer l’immense bâtiment (33 mètres de haut!) dans lequel se trouve le four et toutes les machines qui permettent à l’usine de fonctionner.

Dernière étape, après combustion dans le four, il reste des « cendres » appelées mâchefers. Ces déchets sont stockés quelques mois dans un bâtiment puis ils servent ensuite à fabriquer la sous-couche de nos routes. Résultat : aucune perte !

La chaleur dégagée par le four permet d’auto-alimenter le four en énergie mais aussi de produire de l’électricité qui sera revendue.

BONUS : la pince en actionLes élèves ont ainsi passé une belle matinée, pleine de découvertes et ont été impressionnés par la taille des bâtiments, des machines, la vitesse du tri,… Certains ont même eu le vertige en se déplaçant sur les passerelles en hauteur !

Merci aux parents qui nous ont accompagnés et aux animateurs du Sytevom pour cette animation.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 Mme Trimaille, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.