Intervention sur les premiers secours

Mme Cussey est intervenue ce matin dans la classe afin de continuer notre travail sur les dangers et les premiers secours à apporter en cas d’accident.

Tout d’abord, nous nous sommes rappelés les numéros à appeler :

-15 : SAMU

-18: pompiers

– 112: numéro européen permettant d’avoir un interlocuteur parlant français

puis nous avons précisé ce que nous devions dire : notre nom et notre prénom, notre adresse la plus précise possible (ou la description de la maison si nous ne connaissons pas le numéro de la maison) puis le problème que nous rencontrions.

Ensuite elle nous a présenté les 5 actions à réaliser en cas d’accident: 1-protéger (afin d’éviter le sur-accident), 2- observer/parler (pour identifier le problème), 3- appeler les secours, 4- secourir (des petits gestes simples) et 5- réconforter/surveiller le blessé en attendant les secours;

Puis nous avons observé quelques images pour préciser ce que nous devions faire dans ces situations.

– en cas de petits saignements : nettoyer avec une compresse et un produit désinfectant puis mettre un pansement. Prévenir le médecin si la blessure devient rouge ou grossit au bout de quelques jours (au lieu de guérir)

– en cas de brûlure: faire ruisseler de l’eau tempérée sur la blessure pendant 20 minutes. Appeler les secours selon la gravité de la brûlure.

– en cas de saignements importants: compresser en se protégeant la main (avec une pochette plastique par exemple) et appeler les secours

Puis nous sommes allés dans la garderie pour vivre des situations :

– comment bien disposer une casserole sur les plaques (la queue de la casserole ne doit pas être côté vide)

– comment faire refroidir un plat sorti du four (utiliser les 2 maniques pour déposer le plat sur un dessous de plat)

– Une personne s’est coupée avec une tronçonneuse à la jambe, que faire ?

Aloïs a fait notre victime pendant que Paul et Gwendoline allaient faire nos intervenants. Ils ont été isolés pendant que Mme Cussey expliquait la situation. Puis ils sont arrivés sur place. comment allaient-ils réagir face à la situation ? Calmement ils ont demandé à Aloïs ce qui s’était passé, Paul a aussitôt compressé la plaie et Gwendoline a appelé les pompiers. Mme Cussey (jouant le rôle du pompier) a répondu. Gwendoline a pu répondre aux questions posées pour exposer calmement la situation puis elle s’est installé derrière Aloïs pour qu’il puisse s’allonger en attendant l’arrivée des secours. Ouf Aloïs allait être sauvé !!

La semaine prochaine, nous vivrons d’autres aventures….

 

Ce contenu a été publié dans GS-CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.