Cette année, nous avons eu la chance d’avoir un cycle de formation aux premiers secours avec Mme Cussey.
Lors de la première séance, les élèves ont travaillé sur les différents risques qui existent et sur leur identification.
Ils ont ensuite appris les différents numéros d’urgence, travaillé sur le message d’alerte et les cinq choses à faire lors de la découverte d’une victime. Ils ont découvert également les gestes à effectuer en cas de brûlure, de saignement abondant, de chute… Ils ont mis leur savoir en pratique lors de petites mises en situation.
Lors des dernières séances, ils ont appris à mettre quelqu’un en P.L.S et ils ont pu faire des massages cardiaques sur un mannequin.
Pour terminer cet apprentissage, nous avons eu la chance de réaliser une visite à la caserne de Dampierre sur Salon le jeudi 16 mai.
Nous avons pique-niqué à l’école.
A notre arrivée, en début d’après-midi, les élèves ont été répartis en 3 groupes et ont pu au cours de la journée participer à 3 ateliers.
Le 1er consistait à repérer les dangers dans la petite cuisine et dans la salle de réunion. Des éléments avaient été installés pour présenter différents risques (médicaments, produits ménagers, fils électriques, queue de casserole dépassant de la gazinière…). Les enfants ont été très imaginatifs et en ont vu beaucoup…
Le 2ème permettait de revoir les différents gestes de secours et notamment la PLS et le massage cardiaque sur des mannequins.
Enfin dans le 3ème, ils ont pu observer un camion de pompiers et son équipement. Ils ont essayé un harnais et sont montés dans le véhicule.
Ils ont ensuite réalisé un petit parcours (qui se terminait par l’utilisation de la lance) sous la forme d’une course de relais. Grand succès même si toucher la cible avec l’eau n’a pas toujours été facile !
Enfin pour conclure cette journée, les enfants ont fait un petit tour avec le camion et avec la sirène. Ils ont pu aussi essayé une tenue. Pas toujours facile de les reconnaitre avec la visière !
Magnifique journée qui laissera de très beaux souvenirs ! Un grand merci à Mme Cussey, M. Merey et à toute l’équipe des pompiers qui nous a accueillis.