Cette semaine chez les MOYENS :
– nous nous sommes entraînés à tracer des lignes brisées sur le tableau vert puis sur une grande feuille posée sur la table
– nous avons observé le mot GALETTE au tableau. Au tout début, il fallait juste le retrouver puis l’entourer parmi les intrus. Puis nous avons observé plus attentivement les lettres composant ce mot. Pour finir il fallait écrire la lettre manquante.
– nous avons aussi découvert les collections de 5 éléments, c’est facile : il suffit de compter jusqu’à 4 et de rajouter 1 élément. Nous avons fait des tours de 5 cubes, nous avons mis 5 pommes sur chaque pommier. Puis vendredi, nous avons utilisé les cartes à pincer : il fallait accrocher la pince à linge au bon endroit après avoir dénombré chaque collection.
– nous avons aussi résolu un problème que la maîtresse nous a posé. Nous avions des galettes et il fallait que chaque galette ait une fève. Au début, nous avons juste posé un jeton sur chaque galette (facile !!). Puis la maîtresse s’est transformée en vendeuse de fèves, il fallait venir lui acheter les fèves nécessaires à nos galettes et nous n’avions le droit de venir que 3 fois au magasin (dur dur !!).
Cette semaine chez les GRANDS:
– nous continuons d’associer écriture scripte et capitale d’imprimerie. Il fallait placer les étiquettes sur le mot correspondant (attention aux petits coquins qui reposaient les étiquettes sur les mots avec la même écriture !!)
– nous nous sommes aussi entraînés à localiser une syllabe dans un mot. Il fallait poser le jeton sur la syllabe demandée.
– nous avons aussi écrit des mots en utilisant la première syllabe de mots écrits au tableau. Ce n’est pas si facile que ça !!
– la semaine dernière, nous avons découvert les pièces du tangram. Cette semaine, nous avons joué au domino des longueurs avec ces pièces. Nous ne pouvions poser une pièce que si son côté était de la même longueur que la pièce d’à côté.
– nous continuons de découvrir le décodage de déplacements sur quadrillage. La girafe avait un chemin codé et il fallait poser la feuille pour qu’elle puisse la manger en arrivant.
– en arts visuels, nous avons essayé de reconstituer 2023 avec le petit matériel de la classe.
ENSEMBLE nous avons aussi cuisiné deux galettes puis fabriqué notre couronne.
Voilà pour cette semaine….