Les cartes de voeux que les élèves de la classe ont écrites sont très vite arrivées au Japon.

Nous avons à notre tour reçu les cartes de voeux écrites par nos correspondants japonais.
Les cartes sont différentes : elles montrent toutes des images de l’année du cheval (horoscope chinois).
Dans ces cartes, nous apprenons que les Japonais ont un repas traditionnel pour Nouvel An qui s’appelle « osechi » avec plein de produits de la mer comme les crevettes (comme elles deviennent rondes quand elles sont cuites, on les mange pour se souhaiter de vivre longtemps jusqu’à avoir le dos courbé) et des oeufs de hareng, symbole de fertilité. Ils mangent aussi des graines de soja noir bouillies dans de la sauce de soja et du sucre, riches en vitamine B pour lutter contre les infections hivernales.
Les élèves japonais attendent aussi le Nouvel An pour « otoshidama ». L’otoshidama est l’argent offert aux enfants à l’occasion du Nouvel An , généralement par leurs parents, grands-parents, proches ou amis. C’est une façon de leur souhaiter chance et prospérité pour l’année à venir.

Nous avons aussi appris que l’exposition universelle 2025 se tenait au Japon, à Osaka et que la mascotte Myaku-Myaku est une créature mystérieuse née de la fusion de cellules et d’eau . Son nom provient du mot japonais « myaku-myaku », qui désigne ce qui se transmet de génération en génération, à l’instar de l’ADN humain, du savoir, de la technologie, de l’histoire et de la culture.
Nous échangerons peut-être un nouveau courrier d’ici la fin de l’année.








