Intervention sur les métiers

Jeudi 26 novembre, Jean Michel Cadet est venu dans les classes de CM1 et CM2 pour sensibiliser les élèves au monde du travail. Cette intervention a été financée par l’entreprise Waltefaugle.

Les élèves ont pu découvrir le monde du travail grâce à 5 activités.

Activité n°1 :  Les élèves sont venus réciter une petite scènette qu’ils avaient appris à l’avance pour présenter un métier et permettre au reste de la classe de découvrir une qualité nécessaire à la pratique de ce métier.

Chaque situation permettait de voir les points communs entre l’école et le monde du travail : honnêteté, confiance, effort, persévérance, responsabilité,…

Activité n°2 : Lors de cette activité, Jean-Michel Cadet raconte une histoire qu’il a inventée en y insérant les métiers que les élèves veulent faire plus tard, ainsi que leurs prénoms.

Le but étant de faire comprendre aux élèves l’importance et l’utilité de tous les métiers : éboueur, caissier, militaire, docteur, garagiste, coiffeur,…. Sans l’ensemble des métiers, la société ne pourrait pas fonctionner!

Activité n°3 : Les élèves ont regardé un reportage sur l’entreprise Dadaux qui fabrique des hachoirs réfrigérés. Chaque employé a présenté le rôle qu’il occupe dans la société et l’importance du travail qu’il y accomplit. Les élèves ont compris l’importance, comme dans une équipe de foot, de l’esprit d’équipe!

Activité n°4 : Chaque élève est venu présenter le logo de son entreprise qu’il avait dessiné auparavant. Le but était de montrer que les entreprises dépendent les unes des autres. Les élèves ont découvert que 98% des entreprises étaient des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou des TPE (Très Petites Entreprises).

Activité n°5 : Pour terminer, les élèves ont visionné des mini-reportages présentant des chefs d’entreprises qui ont retracé leurs parcours depuis l’école primaire jusqu’à la création de leurs entreprises. Les élèves ont pu retenir qu’avec de la volonté, on peut atteindre ses objectifs!

Pour terminer cette animation, les élèves ont reçu un diplôme personnalisé.

Bravo aux élèves pour leur écoute et leur participation active et merci à Jean-Michel Cadet pour la qualité de son intervention!

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.