Le quart d’heure lecture à l’Ecole

Chaque jour, l’établissement scolaire banalise un temps de lecture d’environ 15 minutes. Ce temps quotidien et personnel est partagé collectivement par l’ensemble de la communauté éducative. Toutes les personnes sont concernées : les élèves mais aussi les adultes qui travaillent dans l’établissement, quelle que soit la fonction qu’ils occupent. Ce dispositif permet de donner le spectacle de l’adulte qui lit, parfois si éloigné des environnements de certains élèves.

Chaque classe est libre de faire ou de ne pas faire son quart d’heure lecture. Les contraintes (EPS, informatique, échange de service, sieste) font que les classes choisissent leur jour et leur moment.

Chaque élève choisit son livre : roman, BD, album, magazine, documentaire. Le livre peut être choisit en classe, en BCD ou venir de la maison.

L’important, c’est de susciter le goût de la lecture.

Voici quelques photos de la classe de CM1-CM2 en « pleine action ».

Un mini livre !

Les classes 2020.

Ce contenu a été publié dans Les classes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.