Les 3 monstres

Pour travailler sur la quantité 3, la maîtresse nous a raconté l’histoire de 3 monstres : Grandes dents, Grands yeux et Tentacules sont entrés dans notre classe. Mais la maîtresse ne veut pas de monstres !! Elle veut donc les renvoyer dans le placard où ils habitent. Pour cela ils doivent choisir le bon tapis volant : pas ceux à deux places sinon le troisième va disputer sa place avec les deux autres et pas ceux à quatre places car sinon chaque monstre va vouloir la place vide et ils vont aussi se disputer !! Il fallait donc choisir les tapis volants à 3 places, et nous avons bien réussi :

Nous avons aussi construit des tours de 1, 2 ou 3 cubes avec les points et surtout les chiffres :

En graphisme, nous révisons les traits horizontaux. La maîtresse nous a montré les photos suivantes :
Nous avons alors remarqué que notre séchoir à dessins contenait des traits horizontaux de même que nos souricières en sport.

Nous avons ensuite réalisé des traits horizontaux avec les pions du jeu Coloredo :

Avec nos ficelles sur les ardoises velcro :

Ainsi qu’avec les clous (travail beaucoup plus minutieux…) :

Nous en avons ensuite tracé d’un bout à l’autre, de gauche à droite et de droite à gauche à la craie sur le chevalet :

Et à l’encre :

Pour travailler le geste d’écriture, nous avons travaillé sur l’alignement : nous avions un bébé animal qui voulait retrouver sa maman. Ils étaient chacun d’un côté d’une grande rivière et nous avons dû construire un pont pour que la maman puisse rejoindre son bébé :

Attention ! Il fallait bien construire le pont de la maman au bébé donc de gauche à droite (comme le sens de l’écriture !).

En langage écrit nous avons continué notre travail sur le prénom en le reconstituant avec les lettres carrées :

En art, nous avons réalisé nos panneaux de groupes en laissant des traces à l’aide de rouleaux et de tampons :

Et nous nous sommes dessinés pour la couverture de notre petit cahier :

En sciences, nous avons appris à utiliser correctement un outil du quotidien : la paire de ciseaux ! En effet, nous avons encore beaucoup de difficultés à découper le papier donc nous avons d’abord découpé des colombins de pâte à modeler, nous avons beaucoup aimé.

Astuce pour tenir correctement les ciseaux et bien découper :
Monsieur Pouce s’installe au milieu d’un anneau et ses frères au milieu de l’autre. Monsieur Pouce est content car il peut travailler en regardant le ciel.

En sport nous avons joué au jeu des balles brûlantes : les objets étaient tous très brûlants alors il fallait vite les déposer dans le camp adverse. C’était les filles contre les garçons : les garçons ont gagné la première manche, les filles la deuxième et il y a eu égalité à la troisième manche, donc égalité parfaite !!

Nous avons également continué nos ateliers « ramper et sauter » :
– ramper en descendant tête en avant et sous les barres,
– sauter par-dessus les tapis et pour attraper les grelots.

En musique nous avons travaillé les percussions corporelles :



Et nous avons découvert une nouvelle matière !!
La maîtresse nous a montré cette petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM

Puis elle nous a demandé ce que signifiait Peek a boo et I see you : nous avons bien trouvé. Il fallait ensuite dire pourquoi on disait ces mots-là… Après quelques minutes, Léandre a dit que c’était parce que cela parlait en ANGLAIS, bravo Léandre !!

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.