Le petit hérisson partageur

Avec Maîtresse Lucie, nous avons réalisé l’affiche de notre histoire, le petit hérisson partageur :

Cette semaine, nous avons accueilli Aline, une stagiaire du collège, que vous apercevrez sur certaines photos. Vendredi, elle nous a apporté 2 gâteaux : un nature et un au carambar que nous avons beaucoup apprécié, des Shoko-Bons et des boissons : Merci encore !

Mardi, nous sommes allés au cinéma de Dampierre regarder 5 courts métrages de l’école des loisirs sur les émotions : la joie, la tristesse, la peur mais aussi la colère avec Grosse Colère, une histoire que nous avons en classe. Nous avons pris le bus pour y aller :

Nous avons beaucoup aimé. Cela parlait beaucoup de l’imagination c’est pourquoi une chouette nous donnait à chaque fois des explications pour mieux comprendre.

Cette semaine, les moyens ont découvert un nouveau signe graphique en observant d’abord ces posters :

Ils ont tout de suite observé que les éléments « penchaient ».
Alors ils se sont aussi penchés avec leur corps :

La maîtresse a tracé des traits en suivant ces éléments et a donné le nom de ce nouveau signe : les traits obliques !
Ils ont alors mis des piquants sur leurs hérissons : ils ont imité le vent en les penchant dans un sens puis dans l’autre.
Puis ils ont mouillé des bandes de papier crépon de manière oblique :

Les grands, eux, à la suite des ponts à l’endroit ont travaillé les ponts à l’envers dont ils auront aussi besoin en écriture cursive.

Et voilà le résultat de leurs hiboux :

En mathématiques, les moyens ont découvert la quantité 4 en fêtant l’anniversaire de Capucine, qui a eu 4 ans, en attendant Lorenzo le 22 novembre :

Ils lui ont donc tous fait des gâteaux avec 4 bougies et sont ensuite venus entourer 4 éléments de l’automne au tableau :

Ils ont aussi joué au jeu de l’arbre avec Aline, il fallait mettre ou enlever des pommes dans l’arbre de la bonne couleur suivant les indications des dés :

Les grands ont continué leur travail sur la quantité 7 en plaçant 7 perles sur chaque abaque puis en remplissant les boîtes à compter de 1 à 7 jetons.

Ils ont aussi décomposé la quantité 5 avec le jeu des lapins : 5 petits lapins jouent dans leur jardin et certains se sentent fatigués. Il fallait trouver combien de lapins sont dans le terrier en regardant ceux qui sont dans le jardin (aide avec le nombre de choux sans lapin) puis ceux qui étaient dans le jardin en regardant le nombre de lapins dans le terrier (plus d’aide visible !).
Heureusement, la nature est bien faite : nous avons 5 doigts sur une main donc en levant le nombre de doigts correspondant au nombre de lapins que l’on voyait, il suffisait de compter les doigts baissés pour trouver ceux qui se trouvaient dans le jardin !

Ils ont ensuite joué au jeu du gobelet : il fallait regarder les jetons visibles et en déduire ceux qui se trouvaient sur le gobelet en nous aidant de nos doigts.
Nous avons très très bien réussi, à voir la suite…

En phonologie, les grands ont continué le travail sur les syllabes d’attaque (premières syllabes des mots) avec le jeu du sapeur pompier (trouver les syllabes qui commencent par SA) et du marin (trouver les syllabes qui commencent par MA).
Sur la deuxième photo, le monstre a gagné donc les élèves ne sont pas contents !
Ils ont aussi joué au loto de syllabes d’attaque et ils ont tous très bien réussi leurs fiches, bravo !

En langage écrit, les grands ont révisé les lettres scriptes, celles de l’écriture des livres, qui ont été amorcées en Moyenne Section. Ils ont dû remettre chaque lettre scripte à coté de sa capitale, suivre le chemin de l’alphabet script puis les faire correspondre sur l’alphabet. Cela va beaucoup mieux que l’année dernière !!

En sport, nous continuons nos ateliers d’équilibre : sur les bancs il fallait se croiser à 2 et Luna arrive à suivre des parcours avec son déambulateur postérieur, bravo !

Ce contenu a été publié dans MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.