Intervention sur les premiers secours

Ce matin dans notre classe a eu lieu la première intervention sur les premiers secours.

Nous avons tout d’abord répondu à la question : qu’est-ce qu’un danger ? qu’est ce qui est dangereux ? Les enfants ont spontanément parlé de la route (on fait attention à traverser dans les passages piétons), du feu (on ne doit pas s’approcher trop près) mais ils ont aussi eu beaucoup d’imagination avec des maisons qui s’écroulent, des éboulements dans des grottes et même des requins !

Mme Cussey nous a ensuite demandé comment prévenir d’un danger. Après discussion, nous avons convenu qu’il fallait utiliser des symboles et des dessins (pas des mots car nous ne savons pas tous lire et nous ne parlons pas tous la même langue).

Elle a alors affiché les différents sigles au tableau, nous avons remarqué qu’ils étaient tous composés d’un triangle jaune bordé de noir avec un dessin dessus. Puis nous les avons repris un par un en expliquant à quels dangers chaque affiche pouvait correspondre.

Les coupures : attentions aux couteaux, aux bris de verre…

Les brûlures : attention au four, aux allumettes, aux briquets, au feu dans la cheminée, à l’eau chaude…

L’étouffement: attention à l’eau (noyade), aux aliments (il faut bien mâcher avant d’avaler)…

L’intoxication: attention aux produits ménagers…

L’électrisation: attention aux orages, aux prises de courant…

Les chutes et glissades : attention au verglas, à la boue, à l’eau qui rend les surfaces glissantes…

Ensuite nous nous sommes mis par groupe de trois, nous avons reçu chaque des images que nous devions classer selon le danger correspondant.

Nous avons déposé toutes nos images mais mince il était déjà l’heure d’arrêter alors la maîtresse a pris en photo notre travail et nous vérifierons la  semaine prochaine si nous avons tout juste !!

Alors vivement la semaine prochaine….

Ce contenu a été publié dans GS-CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.