Nous voilà de retour à l’école après 15 jours de vacances.

En langage oral, avec les petits et les moyens, nous avons joué au jeu des images. Nous avons commencé par décrire ce que nous voyons sur la carte « Le garçon fait du ski, la petite fille fabrique un château de sable…. ». Ensuite pour vérifier notre compréhension orale, la maîtresse dit une phrase et nous devons prendre l’image correspondante.

En numération, les moyens ont fait des jeux pour apprendre à reconnaître les chiffres de 1 à 5. Nous avons d’abord joué au loto des chiffres. Nous tirons une petite carte. Nous comptons le nombre d’objets et nous devons placer la carte sur le bon chiffre.

Nous avons aussi joué au jeu des tours. Sur notre planche il y a des chiffres écrits, nous devons construire une tour avec le bon nombre de cubes.

Avec les petits, nous avons commencé notre travail pour apprendre à construire une collection identique à une autre. Nous avons commencé par jouer au jeu des aliments. Nous avons une photo avec 3 aliments, nous devons aller chercher les aliments et les placer dans l’assiette. Puis nous faisons valider par un adulte.

Ensuite nous avons joué avec les boîtes à compter, nous devons placer le même nombre d’animaux que celui dessiné sur les fiches consignes.

Les moyens ont appris à écrire les lettres K/W/X/Y/Z. Pour commencer nous les avons écrit avec les jeux de la classe.

Ensuite, nous avons écrit dans les pistes graphiques avec le Velleda. Puis nous avons écrit les lettres sur l’ardoise.

Pour développer leur motricité fine, les petits ont complété les bonhommes avec la pâte à modeler. Nous avons ajouté les bras, les jambes, les cheveux, les yeux, la bouche…

Nous avons aussi fait des gommettes, nous devions coller les gommettes rondes sur les ronds, les gommettes carrés sur les carrés et  les triangles sur les triangles.

Ce contenu a été publié dans PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.