PSC1 sixième séance

Pour cette dernière séance, nous avons vu comment gérer une personne inconsciente qui respire et une personne inconsciente qui ne respire pas.

Quand on trouve une victime inconsciente, il faut d’abord vérifier qu’elle respire.

On lui prend la main, on lui parle. Si elle ne répond pas, il faut vérifier qu’elle respire. On peut mettre la main sur son ventre pendant 10 secondes ou approcher son oreille de sa bouche après avoir dégagé ses voies respiratoires en mettant la tête en arrière.

Si la victime respire, il faut la mettre  en PLS : Position Latérale de Sécurité pour ne pas qu’elle s’étouffe. C’est un geste technique à connaître, les élèves l’ont très bien réussi.

Voici une vidéo qui explique bien le geste.

Si la victime ne respire plus, il faut faire un massage cardiaque (difficile) et utiliser un défibrillateur cardiaque si il y en a un tout près (facile).

Les élèves des 3 classes ont beaucoup apprécié cette initiation. Ils ont bien retenu les notions et les gestes, ils en ont parlé avec leurs parents. Ils passeront leur diplôme PSC1 en classe de troisième. En attendant, ils ont obtenu leur diplôme APS : Apprendre à Porter Secours en suivant cette formation.

Nous remercions la formatrice, Mme Cussey pour nous avoir transmis son savoir et pour son investissement auprès des élèves de l’école primaire.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mme Trimaille, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.