Atelier critique filmée

Dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma auquel l’école est inscrite, les classes de Cycle 3 sont déjà allées voir deux films  au Ciné Foyer de Dampierre-sur-Salon. L’un de ces films était « Le cirque » de Charlie Chaplin.

Jeudi 7 mars, Tiffany Kleinbeck, réalisatrice (entre autres) nous a rendu visite et proposé un atelier de critique filmée sur ce film.

A travers cet atelier de sensibilisation à la critique cinématographique, Tiffany invite les élèves à construire leur regard critique face aux images qui les entourent, tout en s’initiant à la pratique filmique.

L’objectif pour les élèves est de réaliser en groupe une capsule vidéo, afin de partager leurs différents points de vue sur un film vu ensemble et de valoriser la parole des plus jeunes. Ils participent ainsi à un projet à la fois inventif, ludique et collaboratif, qui favorise également la prise de confiance, la coopération, le développement de goûts esthétiques et le partage d’avis aiguisés.

Nous avons commencé la matinée en apprenant du vocabulaire technique : le traveling, les échelles de plans et les différents « rôles » sur un tournage.

Nous avons identifié les comédiens, le caméraman ou chef opérateur, le perchman qui tient le micro, l’ingénieur du son avec son casque, le script qui note tout ce qu’il se passe durant le tournage, l’éclairagiste, le réalisateur. Il y a également le clapman qui permet de synchroniser son et image pour le montage du film et le cadreur qui vérifie que tout est filmé correctement. Les élèves joueront ces différents rôles lors du tournage l’après-midi.

Nous avons ensuite travaillé sur les différentes affiches du film et regardé quelques extraits pour nous remémorer le film.

Charlie Chaplin était un acteur très connu, réalisateur, scénariste et monteur. Les affiches suscitent de la curiosité, du suspens.

A l’aide d’un jeu de cartes, nous avons répondu à des questions nous préparant à la critique : ton moment préféré du film, ce que tu n’as pas aimé, et si tu changeais la fin du film, si le film était une couleur, un animal, l’abécédaire du film, etc.

Puis nous avons mis par écrit nos sentiments sur le film et les volontaires sont allés au tableau pour répondre aux questions de Tiffany lors d’un mini-casting.

L’après-midi, la classe a été partagée en deux groupes : un groupe est parti tourner le film pendant que l’autre préparait des affiches pour le générique et des dessins, et vice-versa.

Les dessins et les affiches :

Le tournage :

Le générique :

Cette journée est passée en un clin d’oeil. Les élèves ont appris plein de choses sur le cinéma et ont adoré faire un tournage. Tiffany fera le montage et nous verrons le film dès que possible. Elle reviendra prochainement pour travailler avec les deux autres classes de CM.Un grand merci à elle, à sa bonne humeur et son professionnalisme ainsi qu’ Aux amis du cinéma qui ont financé son intervention.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 Mme Schwartzwalder. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.