Intervention sur les premiers secours (suite)

Cet après-midi, nous avons poursuivi notre formation sur les premiers secours.

Tout d’abord nous avons discuté des actions à réaliser dans différentes situations.

– que faire en cas de saignement de nez ?

1- se moucher

2- compresser ses narines avec ses index assis sur une chaise les coudes posés sur les genoux (comme brillamment montré ci dessous)

– que faire en cas d’étourdissement ?

1- se tenir les mains par les doigts rempliés et étirer ses coudes

2- se mettre debout et croiser les jambes (en prenant bien appui sur les deux pieds)

– que faire en cas de chute ? Une personne est tombée d’une chaise, elle s’est fait mal à la jambe et au cou.

1- surtout  ne pas toucher à la jambe

2- soutenir la nuque en se plaçant derrière elle assis sur ses genoux serrés, les coudes au sol, en maintenant la tête (sans boucher les oreilles) tout en continuant à la rassurer.

Puis place à des situations plus concrètes. Horlane est tombée de la chaise en voulant changer une ampoule, elle s’est blessée à la jambe et à la nuque. Gabin arrive.  Il doit aller chercher notre secouriste Gabriel avant d’appeler les secours.

Gabriel arrive, pose des questions à Horlane (où a t-elle mal ?), il se met en position pour lui soutenir la tête et la rassure. Pendant ce temps, Gabin appelle les secours en précisant son nom, le lieu, les blessures. on lui demande d’enlever les objets qui peuvent être encore dangereux (la chaise). Si Gabriel est fatigué, Gabin peut venir le remplacer en précisant bien à Horlane de ne pas bouger. Si elle a froid, ils peuvent aussi la couvrir. Ensuite ils attendent calmement  les secours.

Eliot s’est brûlé le bras, une grande brûlure toute violette brune. Heureusement Clarisse s’est souvenue qu’il fallait faire ruisseler de l’eau sur la blessure pendant au moins vingt minutes (elle nous montre ou l’eau doit couler). Puis on peut protéger la blessure avec un énorme pansement ou du papier film étirable.

Jérémy s’est coupé au bras, une grosse hémorragie. Heureusement Lise arrive, elle protège sa main avant de venir appuyer sur la blessure puis elle aide Jérémy à s’allonger afin d’être dans une position plus confortable (et de ne pas s’évanouir).

Nous voilà rassurés : si nous avons un accident nous saurons quoi faire !!

Merci à Mme CUSSEY pour ses interventions.

 

Ce contenu a été publié dans GS-CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.